29 avril 2020

Malva à la découverte

Cliquez ici pour la première partie.


Dans une sombre nuit, j’ai vu à l’horizon une créature qui flotte. J’ai appelé mon dragon pour aller chercher mon livre d’animaux près de mon pays. Je prends mon livre et je cherche.

Finalement, j’ai trouvé une photo qui ressemble vraiment à ce que j’ai vu. Ce n’est pas une méduse mais plutôt une physalie. Son nom scientifique est physalia physalis, le mot physalie signifie « vessie » en grec. En anglais ils appellent ça un Portuguese Man o’ war. Le nom de la physalie en anglais vient d’un bateau de guerre portugais car la voile de la physalie était pareille que celle du navire. 

Cette créature n’est pas faite d’une seule espèce animale mais plutôt quatre espèces. Je continue à lire et ça dit que cette créature a un flotteur qui peut mesurer de 10 à 30 centimètres. Il y a aussi une partie de ce ballon qu’il y a des couleurs de l’arc-en-ciel: vert, bleu et violet. 

Pour voyager, la physalie à une partie du flotteur qui lui permet de se déplacer grâce au vent. La Physalie n’a aucun contrôle pour se déplacer. Son ballon est rempli de monoxyde de carbone et d’air. Les tentacules de la physalie sont en forme de « perles ». Ça contient des cellules piquantes qui font une piqûre extrêmement urticante et d’autres tentacules brûlent plus que de l’ortie. Ses tentacules peuvent atteindre de 10 à 50 m de long. Deux mois après sa mort, la physalie garde son pouvoir venimeux. 

Cette créature peut atteindre un groupe de mille ou plus. Les physalies dissolvent leurs proies pour les manger. Cet animal vit principalement dans les mers tropicales et subtropicales des océans Atlantique et Indien. La physalie se nourrie de poissons, de crevettes et de petits crustacés. La physalie a seulement six prédateur. La tortue Caouanne, Glaucus atlanticus, Glaucilla marginata, janthine et Nomeus gronovii sont reconnues pour manger les tentacules de la physalie. La pieuvre Tremoctopus n'est pas du tout affecté par son venin et elle arrache ses tentacules et les utilise comme défense contre ses prédateurs. Le poisson Nomeus gronovii mange ces tentacules aussi. Pour la physalie, ce n’est pas si grave. Ses tentacules repoussent. 

La physalie est dangereuse pour tous les animaux et presque pas pour ses prédateurs. On retrouve rarement trois espèces de poisson avec la physalie. On retrouve le poisson clown, le poisson berger et le cric jaune. Ces poissons ont du mucus qui fait que ça n’active pas le venin. Ces poissons se cachent de leurs prédateurs. Parfois, il y a des prédateurs qui viennent, mais ils se font attraper par la physalie. Cette créature a été découverte en 1901, donc ça fait 119 ans qu’on en connait l’existence.

Après avoir lu mon livre, j’ai décidé d’aller nager dans l’eau sombre pour aller sur un nouveau continent à l’horizon. J’ai regardé le continent. À mon arrivée, j’ai vu d’autres créatures. Une avec une carapace tellement dure que si on tire une balle de fusil dessus, la créature ne sera pas morte. Un autre qui n’est pas un oiseau, mais il a un bec plat. Un dernier qui fait de la boxe comme un humain.

Quel animal vas- tu choisir cette fois-ci ? Et quel est ce continent que mon dragon voit de là-haut ?   

Répondez dans les commentaires avant le 1er mai! Merci!
 

 

Références : Youtube, Wikipédia, Kidzsearche, BioExpédition et Britannica.




3 commentaires:

  1. Salut Miche! Super texte! Comme tu sais, j'adore la géo, alors je reconnais ce continent, mais je ne veux pas donner la réponse à tout le monde, alors je vais me taire. La prochaine fois, j'aimerais que tu me parle de cet animal à la carapace blindée comme un tank! Merci! --Pat

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Miche! Wow super intéressant ton texte, nous avons appris pleins de choses! Nous choisissons la créature qui boxe. La famille de Noix en bateau

    RépondreEffacer
  3. La créature qui à gagner c'est elle avec la carapace blindée. Donc je vous revoie avec un texte et un exposer orale. Au revoir. Miche

    RépondreEffacer