15 mars 2018

La vie de Max Golf

Je connais Max depuis la maternelle et je regrette vraiment de le connaître. Depuis la maternelle, on est amis et on joue ensemble à chaque jour. Des fois, la fin de semaine, je vais jouer chez lui aux blocs de bois. En gros, Max est une personne très bizarre et je ne sais pas pourquoi c’est mon ami.

Max est né en sortant d’un jeu de société et les personnes à qui appartenait le jeu ont regardé Max et ont dit : « Ça ressemble à une pelure de banane. » À sa naissance, il mesurait un millimètre et pesait 1999 livres. Quand il riait, on aurait dit qu’il était un cheval.

La plupart du temps, il mange du chinois pâté et du poulet au pâté. De plus, quand Max prend une poutine, il met tellement de ketchup que ça devient du ketchup à la poutine. Il fait aussi des blagues vraiment mauvaises comme : « C’est quoi une poutine santé? C’est une pouine. »

Finalement, ne vous approchez pas de Max car ça pourrait être le dernier moment de votre vie. Des fois, Max peut être très dangereux, comme par exemple quand il sa fâche. Exemple, quand Max mange sa salade de fruits et qu’il voit un cheveu dedans. Il va devenir tout rouge.

par Mimile



Critique littéraire par Naomi

Le titre du roman est Mady. L’auteur est Véronique Dubois. L’illustratrice est Sophie Wilkins. Il est paru en novembre 2015. La maison d’édition est Boomerang.

Le livre parle d’un garçon qui se nomme Mady. Il se fait intimider en partie car il est roux et aussi parce qu’il n’a pas les deux yeux de la même couleur.  Il est aussi passionné de danger, d’amour et de relations compliquées.

Selon moi, ce livre est excellent car il parle de l’intimidation dans la vie d’une personne. Parfois c’est drôle et parfois c’est triste. Je dois avoir lu la couverture arrière en diagonale car je n’ai pas vu l’écriteau qui disait « 12 ans et plus », mais ce n’est pas traumatisant.  Je crois que ce livre pourrait être lu par une personne de moins de 12 ans car tout ce qu’il y a d’intense, c’est un peu des fois l’intimidation. Je vous le recommande fortement si vous ne savez pas quoi lire ou juste pour changer de type de lecture.

Patrick en a deux dans sa bibliothèque.



Les hérissons

J’ai une hérissonne qui s’appelle Shakira. Elle est trop mimi. Bref, un hérisson est un petit animal qui a besoin de beaucoup d’attention. Shakira est pleine d’énergie. Elle court des marathons dans sa petite roue la nuit, je vous jure. Évidemment, elle a besoin d’eau et de nourriture. Elle mange de la nourriture pour chats! Oui oui, pour chats. Il faut changer sa maison tous les jours. Shakira a aussi un petit abri. Elle dort toute la JOURNÉE mais court toute la nuit.

Un peu d’histoire
En ancienne Égypte, le hérisson protégeait les morts. Il y a beaucoup de représentations de hérissons sur des tombeaux égyptiens.
Pour les Romains, le jour de la marmotte du 2 février était à l’origine le jour du hérisson.

Au moyen âge, les hérissons n’ont pas eu des jours toujours joyeux. Ce petit animal tout mignon faisait partie de la liste d’ingrédients pour concocter des médicaments « farfelus » qui ne marchent pas. Ils utilisaient les cendres de la peau des hérissons pour arrêter la calvitie. Ils croyaient que la vision de nuit pouvait s’améliorer s’ils mangeaient un œil droit de hérisson frit dans l’huile. Le hérisson est le symbole de gourmandises et d’égoïsme.

Ça ne fait guère longtemps que c’est légal d’avoir un hérisson comme animal de compagnie. C’est seulement depuis 2002 au Québec.

Hérisson Héros
Le courageux et intrépide hérisson mange des serpents et des scorpions. Le hérisson peut manger des animaux venimeux (qui peuvent tuer l’homme), mais il ne survit pas à un médicament pour les humains.

par Delphine



La jeunesse de Monsieur Patrick

Par un terrible et un moche matin, la mère de Patrick donna la vie à celui-ci. La première fois que les médecins l’ont vu, Patrick était tout mauve à cause du jus de raisins que sa mère avait mal digéré le jour d’avant. Hélas, sa mère l’aimait quand même.

Depuis que Patrick est à la maternelle, il n’a toujours pas d’amis. Il se dit qu’il aurait dû mettre les efforts pour avoir un seul ami. À l’âge de sept ans, Patrick n’a toujours pas d’ami, alors un jour, il va voir un groupe de filles. Il essaye de leur adresser la parole, mais le groupe de filles part en courant de l’autre côté de l’école. À l’âge de dix ans, Patrick se fait son premier ami du nom de Marc. Ce jeune homme était un peu, beaucoup même, bizarre. Il mangeait tout le temps des betteraves avec du caramel dessus, mais ça ne dérangeait pas Patrick.

Patrick rentre au secondaire. La première année est très dure à cause du manque de popularité. Un matin, Patrick arrive dans son cours de kung fu. Le prof dit : « Bonjour les élèves. Aujourd’hui, nous allons débuter les cours de kung fu, mais avant de commencer, je vais vous présenter une nouvelle élève du nom de Astrid. » Après un instant, le cerveau de Patrick explose (pas littéralement,  mais bon tu comprends). En une fraction de seconde, il arrive des papillons dans sa tête, des bombes atomiques qui ne veulent pas exploser et tout ce genre de choses qui nous passent par la tête quand on est amoureux (ou pas). Le prof reprend la parole pour dire : «Je nomme les équipes de deux. » Patrick est nommé en équipe avec Astrid. Depuis ce jour, Patrick est en couple avec Astrid. Ils se marient et ils ont trois enfants : une fille du nom de Maëlie, un garçon du nom de Maxime, puis un jeune petit garçon du nom de Émile. C’était un petit Chinois roux, Astrid et Patrick l’ont adopté. Patrick dit que sa famille est sa famille de Télétubbies.

Une terrible journée, Patrick meurt le 2 février 2052 avec la conscience que c’était une erreur colossal d’avoir adopté Émile (à cause de sa dépendance aux Barbies et aux pouliches roses). Lors de ses funérailles, tous ses anciens élèves sont venus pour lui dire un dernier au revoir.

par Nutte Ella


MES AVENTURES EN AUSTRALIE

Chers camarades, dans ce merveilleux article, je vais vous raconter mes fascinantes aventures dans un continent qui est situé de l’autre côté de la planète : l’Australie!

La première fois que je suis allé en Australie, j’avais 1 an. La deuxième fois que j’y suis allé, j’avais 5 ans.

En Australie, il n’y a pas d’hiver, il a juste l’été. Je suis allé voir les pingouins sortir de l’eau et un petit garçon a voulu aller les rejoindre, mais les garde l’ont arrêté. Le lendemain, on est allés voir les pingouins dans l’aquarium. Il y en a un qui s’est arrêté devant nous un moment. On est restés en Australie pendant 4 mois.  C’était pour ma fête et celle de ma sœur.

Dimanche, on est allés à la plage se baigner. Lundi, on est allés au zoo pour voir les lions, les tigres, les rhinocéros, les crocodiles, les guépards, les flamands roses, l’aigle royale, les hippopotames, les singes et on est rentrés dans une cage d’oiseau. Il y en avait un qui avait la tête dans la terre. Après, on est partis vers l’hôtel et on est arrêtés devant un monsieur qui nourrissait des perroquets. Il m’avait demandé si je voulais avoir des oiseaux sur la tête et j’ai dit oui. Alors, plein de petits oiseaux sont venus sur ma tête et l’un d’eux a fait caca sur ma tête.

Mardi, on est allés à la plage. Elle était plus loin alors on a payé un taxi. En allant, on s’est arrêtés pour voir un reptile. Il était accroché après un arbre sans bouger. Quand on est arrêtés pour le regarder, il s’est tassé pour ne pas se faire voir. Mercredi, on est allés voir un koala dormir. Quand on est arrivés, il s’est réveillé et le koala a crié.  

par Alex Bato