15 mars 2018

Les hérissons

J’ai une hérissonne qui s’appelle Shakira. Elle est trop mimi. Bref, un hérisson est un petit animal qui a besoin de beaucoup d’attention. Shakira est pleine d’énergie. Elle court des marathons dans sa petite roue la nuit, je vous jure. Évidemment, elle a besoin d’eau et de nourriture. Elle mange de la nourriture pour chats! Oui oui, pour chats. Il faut changer sa maison tous les jours. Shakira a aussi un petit abri. Elle dort toute la JOURNÉE mais court toute la nuit.

Un peu d’histoire
En ancienne Égypte, le hérisson protégeait les morts. Il y a beaucoup de représentations de hérissons sur des tombeaux égyptiens.
Pour les Romains, le jour de la marmotte du 2 février était à l’origine le jour du hérisson.

Au moyen âge, les hérissons n’ont pas eu des jours toujours joyeux. Ce petit animal tout mignon faisait partie de la liste d’ingrédients pour concocter des médicaments « farfelus » qui ne marchent pas. Ils utilisaient les cendres de la peau des hérissons pour arrêter la calvitie. Ils croyaient que la vision de nuit pouvait s’améliorer s’ils mangeaient un œil droit de hérisson frit dans l’huile. Le hérisson est le symbole de gourmandises et d’égoïsme.

Ça ne fait guère longtemps que c’est légal d’avoir un hérisson comme animal de compagnie. C’est seulement depuis 2002 au Québec.

Hérisson Héros
Le courageux et intrépide hérisson mange des serpents et des scorpions. Le hérisson peut manger des animaux venimeux (qui peuvent tuer l’homme), mais il ne survit pas à un médicament pour les humains.

par Delphine



Aucun commentaire:

Publier un commentaire