11 mai 2018

Bonne fête Félix!





Les aventures de Caroline Bouchita

Voici deux aventures de Caroline Bouchita. Caroline est une petite fille de 11 ans. Elle vit une vie très extravagante. Il y a plein  de surprises dans sa vie. Caroline a les cheveux blonds, les yeux verts et elle est petite. Caroline a des broches. Sa meilleure amie s’appelle Castelle.  Bref, voici  deux histoires de Caroline :

Première aventure 

Par un jour moche de pluie, Caroline reçoit un appel de sa meilleure amie, Castelle. Elle l’invite à aller passer la fin de semaine au manoir St-Sauveur, mais Caroline déteste passer ses fins de semaine avec des amies. Elle préfère étudier tranquille dans sa chambre toute la fin de semaine. Elle aimerait passer une fin de semaine avec Castelle.  Toutefois, Caroline décide donc d’aller chez Castelle, mais les plans avaient changé. Ils allaient faire du camping en forêt. Caroline décide d’y aller. Le soir, Caroline va chez Castelle et part en aventure dans la forêt. Elles essayent de trouver des objets rares. Elles déterrent des os. Caroline et Castelle sont fières d’elles. Elles vont montrer les os aux parents de Castelle qui étaient sur le bord du feu. Patricia, la mère de Castelle, est fière des deux filles. Le lendemain, Castelle, Caroline, Patricia et Martin décident de porter les os à un spécialiste. Le spécialiste dit que ce sont des os de dinosaure. Les deux filles ont reçu 100$ pour les os qu’elles ont déterrés.

Deuxième aventure

C’est la fin de l’année et Caroline a ses tests du ministère. Elle est très stressée car elle veut passer son année pour ensuite aller au secondaire. C’est le jour du test de français. Caroline a étudié toute la nuit. Elle a mal dormi, elle ne se sent pas bien et elle a aussi  mal à la tête. Caroline décide quand même d’aller à l’école car elle ne veut pas reprendre ce test de français pendant les vacances. Rendue à l’école, elle a vomi mais elle dit à son professeur, Mme Ginette, qu’elle veut quand même faire le test de français. Alors son prof lui donne son test. Au milieu du test, elle n’est plus capable de se concentrer et ses réponses sont tout mauvaises, alors Mme Ginette décide de lui donner une autre période quand elle se sentira mieux. Caroline appelle son père pour qu’il vienne la chercher. Rendue chez elle, Caroline décide d’étudier ses maths, le français et toutes les autres matières. Le lendemain, rendue à l’école, elle fait tous les tests quelle avait manqué et ceux que tout le monde fait en ce moment. Une semaine plus tard, Mme Ginette donne les résultats aux élèves, Caroline reçoit son test de français et Mme Ginette dit : « Caroline, 100%. » Caroline est trop fière d’elle. Et c’est la même chose pour tous ses autres tests. Caroline entend : « 100%, 100%, 100%, 105% et 100% ». Caroline entend : « Caroline réveille-toi c’est le jour te ton examen. »    Elle se réveille et elle est très triste. Arrivée à l’école, elle fait ses tests et elle a  juste 90% dans ses examens. Elle est quand même fière d’elle.

par Alicia Tremblay


La maison d’horreur et sa poupée

Près de chez moi, il y a un manoir isolé et personne ne sait s’il est habité. Celui-ci est très sombre et si tu regardes bien, tu peux voir des ombres. Lorsqu’on passe devant, un des rideaux de la maison s’ouvre sans coup de vent, comme si quelqu’un voulait regarder les passants. Parfois, une petite poupée est posée près de la fenêtre. Cette petite marionnette a le teint très pâle et son regard est noir comme son manoir. Ses yeux louches sont petits comme sa bouche. Elle a des cheveux blonds, longs et son toupet s’est sûrement fait brûler par une allumette puisque toutes ses pointes de cheveux ont l’air brûlées. Comme elle fait pitié, la petite poupée. Elle est habillée avec une robe enrobée de dentelle blanche et elle nous regarde en silence. Toute en blanc, avec ses cils battants, elle t’attend.

Parfois, on entend crier dans la maison hantée. Peut-être que quelqu’un est fâché conte la poupée toute ébouriffée. Ou une fantôme a retrouvé sa tombe et elle a découvert son revolver qui était caché dedans depuis longtemps. Elle croit qu’on lui a fait une blague trop vague, voilà pourquoi elle crie, la petite Marie.


par Mélodie Vézina


Les vingt choses que je déteste le plus

Salut les ti-n’amis. Je me suis dit que je devrais vraiment partager avec vous les vingt choses que je déteste le plus. Vous allez vous rendre compte qu’en fait, il y a beaucoup d’irritations à propos des gens. Je vais ne vais pas vous cacher que je n’aime pas vraiment les gens. J’ai dû mettre juste vingt choses car sinon, la liste allait être trop longue et je n’aurais jamais fini. Mais bon, on s’en fout. Alors voici les 20 choses que je déteste le plus.

1 : Le papier doré qui reste collé sur les pots de Nutella.
2 : Les gens.
3 : Les gens qui mettent de la musique et que le numéro du volume est pair et non impair.
4 : Les gens qui disent tout le temps "chut".
5 : Les gens qui se dépêchent à finir un sac de bonbons pour être sûrs qu’ils en ont eu plus que les autres.
6 : Les gens qui répandent leur vie sur les réseaux sociaux.
7 : Les gens qui changent leur décoration de chambre à tous les mois.
8 : Les gens qui veulent avoir tout le temps plus que les autres.
9 : Les gens qui veulent avoir de l’attention sur les réseaux sociaux.
10 : Les gens qui laissent le robinet couler quand il ne s’en servent même pas.
11 : Quand tu manges des asperges et que ça prend beaucoup de temps les manger car c’est trop dur.
12 : Quand une personne demande le sens d’un mot, mais que le mot est vraiment malaisant à expliquer.
13 : Quand les gens racontent la fin du dernier épisode d’une saison et que tu ne l’as pas encore regardée.
14 : Justin Trudeau car il se trouve trop beau et que tout le monde dit que c’est lui le meilleur nananinanana blablabliblablabla tatatitatata.
15 : Les gens qui parlent vraiment fort au téléphone et qu’au final, ils parlent tellement fort qu’on ne comprend rien.
16 : Les gens qui ne vont pas voir les gens qu’ils aiment pour leur dire.
17 : Quand j’ouvre une boîte de carton et qu’elle se déchire.
18 : Les profs qui lèchent des feuilles avec leurs doigts et qui nous les donnent après.
19 : Les élastiques qui se brisent dans les cheveux et qu’après, ça fait des nœuds.

20 : Les gens qui critiquent les autres avant même de les avoir connus.

par Maëlie


Une petite fille albinos top modèle

Cette petite fille se nomme Ava Clarke. Elle est née en 2008, le jour de Pâque. Cette petite fille noire est albinos. Certains pourraient croire que c’est une poupée, mais non. Ses parents sont des Afro-Américains, mais Ava Clarke a la peau claire ses cheveux sont dorés avec un peu de châtain dedans et ses yeux sont bleus et verts. À cause de la mélamine, elle aurait dû devenir aveugle. Grâce à ses parents qui ont fait ce qu’il faut pour ne pas que ça arrive, elle est allée jusqu’à 5 ans à cette école. Aujourd’hui, elle va dans une école normale comme tout le monde. Maintenant, elle doit porter des lunettes ou des verres de contact.

Cette fille aux multiples talents est actrice, fait de la gym, adore courir et fait du ballet. Malgré son jeune âge, elle a déjà travaillé avec des photographes de renom, des stylistes réputés et des magazines comme Boom C, Vip magazine et De NIM magazine. Sur Instagram, elle a plus de 60 000 abonnés. Ava Clarke a aussi son propre site Internet. Cette actrice, on en entendra parler bientôt beaucoup plus.

Malgré ses nombreux talents, je crois qu’Ava Clarke se distingue dans l’art de la photo car quand elle pose, elle est très naturelle.


par Delphine


Le groupe 602 dans tous ses états











4 mai 2018

Notre visite au secondaire


Le 14 mars était une journée très spéciale pour les élèves de 6e année. Nous sommes allés à l’école secondaire SOULANGES !!! J’ai adoré puisque ça m’a permis de faire un choix pour une concentration. Une concentration est une matière que nous allons pratiquer plus souvent comme l’art plastique, la science, la musique ou même le sport. De plus, ils nous ont rassuré car bien sûr, c’est stressant d’aller à une école beaucoup plus grande.

Voici une liste de mes peurs passagères pour le secondaire :
Oublier le code de mon cadenas, me perdre (comme mon prof la journée où nous sommes allés visiter l’école), arriver en retard à mon cours, perdre des amis parce qu’ils vont aller à une autre école secondaire, avoir des cours trop difficiles, être la seule dans la concentration que j’ai choisie ou même perdre ma carte étudiante. Par chance, plusieurs de mes phobies sont disparues après mon passage à l’établissement.

Quand j’ai visité l’école, ils nous ont montrés la concentration sport qui, au début, ne m’intéressait pas, mais j’ai appris un nouveau jeu qui ressemble au volley-ball et c’est vraiment génial ! J’ai adoré! Avant ça, nous sommes allés dans la classe d’art, nous avons essayé plusieurs sortes de crayons et quelques pastels. Par la suite, dans la classe de musique, les élèves nous ont fait un mini concert et c’était magnifique. Et finalement, dans la classe de science, nous avons failli voir de magnifiques robots et quelques inventions mais nous n’avions plus de temps.

J’ai vraiment aimé cette visite et j’espère que vous avez hâte de fréquenter l’école secondaire si vous n’avez pas encore côtoyé cet établissement.

P.S. Il y avait aussi des très bons biscuits à l’avoine et ils étaient géants.

(par Mélodie Vézina, 602)



Le journal intime de Justine

Jeudi le 22 février :
Zalut mon ti-n’amis, z’avais tellement hâte de t’écrire. Ze voulais te dire qu’il y a un zuper beau garçon à l’école. C’est un maternelle et c’est mon namoureux. Il est très mignon. Il a même voulu partager avec moi zon potage à la boue qu’il avait préparé dans la cour de récréation. Alors, pour lui faire plaisir, ze l’ai mangé et ze ne vais pas vous cacher que z’ai aimé cela. Aussi, ze trouvais qu’il était un peu trop zeune pour moi : ze suis en sixième année et lui est zeulement en maternelle, mais l’amour est plus fort que l’âge. Oui, z’ai oublié de te dire zon prénom, alors il z’appela  Fulan-Bert et zon nom de famille  est  Lespérense. Bon, il faut que j’y aille, ma maman m’appelle pour le souper. Bobye, à demain! Bisoux bisoux xxxx.

Vendredi le 23 février : Zalut cher journal! Auzourd’hui, z’ai plaqué joyeusement Monsieur Marc par la fenêtre. C’est super, maintenant il est à l’hôpital et disons qu’il sera dans le coma pour de très longs mois. Mais puisque Loïk était zuste à côté de moi et que personne ne m’a vu plaquer Marc par la fenêtre, et bien z’ai fait semblant que c’était Loïk qui l’avait plaqué. Puisque ze suis mignonne et sans défense, ils m’ont crue . Derrière mon beau visage d’ange,  ze cache le diable incarné. Mouahahaha!  Bon, bobye, ma moma veux que z’aille prendre ma douche et comme que ze suis malpropre, ze vais juste faire couler l’eau froide, comme za, ze ne vais pas gaspiller d’eau chaude et ni me laver. Z’est super! Ze suis un génie.

Mercredi le 28 février 2018 : Zalut mon tsunami! Ze sais que za fait énormément de temps que ze n’ai pas écrit, mais bon, on s’en foue, ze vis ma vie comme ze veux, alors ze n’est pas grave. Ze vais te parler de ma rupture avec une chenille. Ze sais que j’ai déjà un chum, mais za ne lui dérangeait pas à Fulan-Bert que z’aie un autre chum. De toute façon, ze ne suis plus avec mon autre chum la chenille, alors ze vais te parler de ma rupture avec l’homme en question. Tout avait commencé quand nos regards se sont croisés. Ze me suis dit: "Tiens, ce mec est vraiment moche, nous sommes fais l’un pour l’autre." Alors, ze lui avait demandé : " Comme za, voudrais-tu être mon copain numéro deux ?" Il ne m’a rien répondu, alors z’ai pris sa réponse pour un zoli oui. Zuste après 10 minutes, quand ze l’ai pris dans mes doigt, z’ai fait une énorme réaction allergique. Alors ze lui ai dit : "T’inquiète, tu ne pourras zamais trouvé une personne mieux que moi." C’est comme ça qu’on n’est plus en couple. Bon, au revoir, ma maman m’appelle pour aller à mes cours de mocheté ou quelque chose du genre. Allez ciao, ciao, bisous, bisous xxxx.

(par Maëlie, 602)


La nouvelle clé

Camille est une fille de trop dans leur maison, selon sa grande sœur. Sa sœur pense qu’elle est un accident. Elle s’appelle Tessa et elle a 16 ans. Sa petite sœur Camille a 13 ans et sa meilleure amie s’appelle Dove. La sœur de Dove s’appelle Sophia. Le petit ami de Camille s’appelle Nathan et il a une petite sœur toute mignonne qui s’appelle Élyna.

Par une belle journée d’été, Camille commence la dernière journée d’école de cette année. Camille arrive à son école et retrouve son amie Dove qui l’attend devant le casier de Camille. Elles partent pour leur cours d’éducation physique et elles trouvent leur pire ennemie en train de gesticuler, elle s’appelle Chloé. « Qu’est-ce que tu fais Chloé ? Tu essayes de te briser un bras ou quoi ? » « Non, je me prépare pour le cours, on fait de la course mais toi, tu peux déjà partir de ma vue, tout le monde ici sait que ce n’est pas ton fort la course, pas vrai Camille ? » « Là elle n’a pas tort, Camille » lui répond Dove en murmurant dans son oreille. « Bon d’accord, tu as gagné, grrrr. » dit Camille. Elle part en claquant la porte du gym avec l’air d’une fille fâchée. « Attends Camille, attends-moi. Hey, calme toi. » « Non, je ne me calmerai pas. Cette fille, je la supporte depuis bien trop longtemps, il est temps d’en finir avec elle, sérieusement. »

 Un peu plus tard, en finissant son cours de math, Camille réfléchit à propos de ce qu’elle pourrait faire pour que Chloé arrête de s’en prendre à elle. Dove, de son côté, est dans son cours de français quand la cloche sonne. Elle part vite rejoindre son amie Camille et dit : « Hey Camille, s’il te plaît, n’essaie pas de te venger sur Chloé. » « Non Dove, je veux juste qu’elle arrête de m’embêter, c’est tout. » « Enfin, c’est ce que tu crois ahah ! » se dit Camille en murmurant. « Qu’est-ce que tu as dit Camille ? » « Ah, non, rien. » Camille se dirige vers le casier de Chloé. « Mais qu’est-ce que tu fais ? » « Je vais lui donner un petit avant-goût de ce qui va lui arriver. » Camille fouille le casier de Chloé et trouve son manteau. Elle fouille ses poches et trouve une clé avec un papier écrit (30-21-19.) « Qu’est-ce que c’est ? » « Je ne sais pas moi, mais ça doit être important, tu viens ? » « Mais tu ne vas pas lui voler quand même ? » « Mais non, je vais juste lui emprunter et on va peut-être pouvoir savoir à quoi elle sert. » « Mais où tu vas ? » dit Dove « Je vais aller en faire une copie pour pouvoir savoir à quoi elle sert, da ! » Camille se dirige vers la sortie de son école et Chloé passe devant. En voyant Chloé, Camille cache vite la clé derrière son dos. Chloé va voir les filles et dit : « Qu’est-ce que vous faites les filles ? On a un cours dans 30 minutes, vous êtes encore trop jeunes ou pas assez matures pour partir seules dehors. » « Laisse-nous passer Chloé ! » dit Camille en étant embêtée que Chloé soit toujours dans les parages.

Rendue au « Copie Clash, » Camille demande à une employée : « Est-ce que vous pouvez me faire une copie de cette clé s’il vous plaît ? » « Oui bien sûr, est-ce que vous voulez le papier aussi ? » « Hum oui, merci. » Quelques minutes plus tard, elle ressort du magasin avec la clé. Elles rentrent dans l’école et espèrent que Chloé ne soit pas à son casier. Elles se rendent au casier de Chloé et elles remettent la clé dans son manteau. Elles se retournent et vois Chloé qui les regarde en demandant : « Qu’est-ce que vous faites à fouiller dans mon casier ? Vous me volez c’est ça ? » « Hum, non pas du tout, on f… » en interrompant Camille, Dove dit : « On fouillait dans mon casier qui est juste à côté du tien, je cherchais mes souliers. Si tu les vois, tu me feras signe. » En partant pour leur cours, Camille dit : « Merci je n’avais plus d’excuses en tête. » « Mais de rien, les amies c’est fait pour ça. »

À suivre…

(par Any-Claude, 602)


Mon voyage à Londres

Quand je suis arrivé à l’aéroport, mon père nous a dit qu’on va aller dans une place où on a du wifi, de la nourriture gratuite et de la boisson. On a attendu 2 heures à l’intérieur avant d’aller dans l’avion. Après, on est allé dans l’avion pendant 6h30. Quand on est arrivés, notre hôtel n’était même pas prêt pour relaxer, alors on est allés à la British Librairie. Quand on est entrés, il y avait une place où les livres avaient 100 ans. Après, on est allés au British Muséum. Il y a des statues, deux momies, de la poterie, des couteaux, des peintures et des os. Après, on est allés à l’hôtel pour dormir.

Samedi, on est allés où le vaisseau spatial dans le film Thor a foncé et après, on est allés dans un marché et on a acheté un hot dog. Après, on est allés dans un long tunnel piétonnier qui passe en dessous du fleuve. Après, on est allés voir des maisons-bateaux. Ils étaient longs comme un autobus, mais plus large.

Le lendemain matin, on est allés dans la roue pour regarder Londres. On a vu le Big Ben et on voyait des bateaux passer. Le Big Ben est une grosse horloge avec quatre horloges. Après, on est allés à l’aquarium. On a vu des poissons, des piranhas, des grenouilles, des crocodiles, des hippocampes, des étoiles de mer, des crabes, des tortues, des requins, des raies et des méduses. Après, on est allés à l’hôtel pour se baigner. Il y avait un spa, un sauna et un stéréobate. C’est un sauna, mais il y a de la brume chaude. Quand on demandait d’avoir des serviettes, ça prenait 20 minutes avant qu’ils arrivent.                            

(par Alex, 602)


Le chariot magique

Aujourd’hui, je vais vous raconter la légende du chariot magique.

Pendant un bel après-midi, Rona et son ami Badou étaient allés dans la forêt derrière le Provigo du coin de la rue. Après avoir marché pendant 30 minutes, ils ont remarqué qu’un chariot d’épicerie les suivait depuis le tout début. Le chariot était rouge et gris puis dessus il était écrit « PROVIGO ». Rona a eu la brillante idée d’embarquer dans le chariot et Badou le poussait.

Le sentier sur lequel ils marchaient était en ligne droite, donc Badou a donné un gros élan au chariot, puis il a embarqué dedans. Pendant que le chariot roulait à toute vitesse, Rona et Badou ont entendu une voix majestueuse dire : « Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! » À ce moment-là, le chariot s’est envolé. Vu que Badou n’aimait pas les hauteurs, il s’évanouit et Rona criait de peur. Pendant la randonnée de chariot volant, Rona commença à ne plus avoir peur et à s’amuser. De là-haut, la vue était incroyable. Le chariot, encore dans les airs, commençait à descendre tranquillement. Rendu par terre, Rona est sorti du chariot et a dit : « Wouhou ! C’était malade ! Ho ! C’est vrai Badou réveille-toi! »

Badou s’est réveillé, puis les deux garçons retournèrent chez eux. Rona ramena le chariot chez lui.
Voilà ! C’est tout pour la légende du chariot volant.  

(par Léa-Maude, 602)

M. Patrick

Patrick est un prof vraiment poche. On n’a pas de liberté avec lui. Je voudrais être dans la classe de Marc. Il est vraiment cool, mais pas Patrick. Ce prof est très sévère. On a toujours notre cahier sur notre bureau et il nous crie après. Il ne veut pas qu’on parle avec nos ami(e)s. il nous chicane à chaque deux secondes. Il nous sort toujours de la classe. Il rit toujours de nous.

Le matin, il est tellement bête qu’il ne nous dit même pas allo.  Tous les jours, il nous donne des gros devoirs comme 20 pages de Caméléon et 15 pages de Arobas. Il ne veut plus venir à l’école car il nous trouve un peu trop gentils. Ma meilleure amie est dans la classe de Marc. C’est Macha et elle est vraiment gentille. Je ne suis plus capable d’être dans sa classe.

Il nous donne 100 tests. Il nous donne 100 devoirs, il nous donne à chaque deux mois un nouveau livre. Fais le calcul : 20 pages de devoirs et on a 100 devoirs. Après une semaine, je ne veux plus aller à l’école. Il a fait le chien, le chat, tous les animaux sur la terre. Et je ne vous parle pas de sa musique des années 1600. Marc, lui, ses chansons sont des années 2000, c’est deux fois plus cool. Ça fait un an que je le connais et je ne veux plus lui parler, mais c’est mon prof. Marc, lui, est deux fois plus cool. J’ai des amies dans ma classe et on parle toujours en mal de Patrick. Des fois, on parle de lui en bien, mais pas souvent car il n’a pas beaucoup de qualités.

P.S.: Ceci n’est pas vrai !!!!!!!!!!!!!!!

(par Maya 602)



Le futur

L’histoire se passe en l’an 2050. Tous les humains ont été exterminés car la lune est entrée en collision avec la Terre. Il n’y a qu’un seul humain qui a survécu à l’explosion et il s’appelle Hans. Il était en train de dormir dans une base souterraine. Il s’est réveillé tranquillement dans son lit et il a bu une gorgée d’eau. En regardant dehors. Il n’a rien vu! Plus rien! Hans décida de sortir pour explorer lentement car il était stressé par le monde extérieur, mais il n’a rien vu. C’était comme un désert. Il ne voyait que du sable et rien d’autre. Le jeune garçon avait seulement une semaine d’expérience en survie extérieure, alors il est parti avec sa gourde d’eau. Trois kilomètres plus loin, il a trouvé une épicerie avec les fenêtres cassées et des trous dans les murs. Il a trouvé du poulet et du Coca-Cola. Il a voulu rapporter le Coca-Cola et le poulet dans la base souterraine, mais il y a eu une tempête de sable. Alors il a échappé le Coca-Cola et le poulet. Hans partit à courir pour rester en vie.

À suivre

(par Zavier, 602)


Au travail!











Le groupe 602 travaille fort!